mar.

06

déc.

2011

Comment calculer le taux d'engagement d'une page Facebook ?

Depuis que les posts des pages Facebook ne rapportent plus autant de visibilité qu'avant en terme d'impressions (quantité), on dit que ce qui importe maintenant, c'est le taux d'engagement de sa communauté (qualité).

(Voir sur ce point le très bon article de Mathieu Bruc "...ce n'est pas la taille qui compte")

 

Très bien, mais concrètement ça veut dire quoi ? Ça se calcule comment ce taux d'engagement ?

 

Calculer le taux d'engagement Facebook
Comment calculer son taux d'engagement Facebook ?

Après une longue et passionnante discussion sur Twitter avec @MathieuBruc, @JimMacFly, @kanjykanj et @flexyflow suivie et relayée notamment par @jimbednarek et @alrixs, le taux d'engagement se calculerait actuellement de la manière suivante sur Facebook : 

 

Il s'agit de diviser le nombre de personnes qui en parlent ("Talking about this") par le nombre de fans de la page ("Like this)...et pour obtenir un pourcentage, vous multipliez le tout par 100.

 

 

Bref:

 

 

         Talking about this

         ---------------    x 100 = Taux d'engagement

                  Like This

 

 

 

L'intérêt de cet élément "Personnes qui en parlent", c'est :

  • que ces données sont publiques et afichées sur toutes les pages Facebook, ce qui vous permet de les comparer entre elles.
  • qu'il comporte toutes les personnes qui se sont effectivement "engagées" sur la page, en cliquant, commentant, partageant une publication, ou en se taguant sur une photo, ou encore en se localisant sur votre page, ce qui leur a fait produire une "actualité" autour de cette dernière, actualité susceptible d'avoir été vue par le réseau du fan. Sans actualité produite par vos fans, la portée de votre page est très réduite. D'où l'intérêt de chercher à tout prix la participation / l'engagement de vos fans et donc un nombre de "personnes qui en parlent" élevé, et en rapport bien-sûr avec l'importance numéraire de votre communauté.

 

Ce taux est-il bon ou pas ?

  • Avec l'algorythme actuel de Facebook, on remarque que la moyenne des bonnes pages se situe désormais d'avantage entre 2,5 % et 5 % de taux d'engagement que les 1% d'antan.

 

  • Bon à savoir également : ce taux diminue normalement au fur et à mesure que le nombre de fans augmente.

 

  • Par ailleurs, n'oublions pas que ces chiffres concernent l'interaction de vos fans sur votre page pendant les 7 derniers jours. Ces résultats peuvent donc fortement fluctuer d'une semaine à l'autre...L'idéal étant alors d'essayer de maintenir un taux d'engagement correct au fil des semaines. Mais en gardant les mêmes méthodes de community management, la même communauté, et la même fréquence de publications, ce taux doit en toute logique rester relativement constant. Trystan Trestchenkoff apporte dans un intéressant article sur Locita une solution pour un calcul au mois, possible depuis que les pages fans sont passées sur la nouvelle Timeline.

 

  • Enfin, ce taux d'engagement variera logiquement en fonction de la nature de votre page : si celle-ci traite d'un loisir ou d'une passion, il est fort probable qu'elle rencontre un bien meilleur taux d'engagement qu'une page élaborée autour d'un produit commercial ou d'une marque.  Des statistiques comparatives par domaine d'activité ou types de pages seraient d'ailleurs intéressantes à produire...

 

Le mot de la fin :

La discussion a été longue. L'idée, c'était de trouver un outil universel sur lequel pourraient s'appuyer tous les community managers et webmarketeurs pour rendre leurs rapports d'activité à leurs patrons ou clients sur leurs pages Facebook.

 

Mais le débât reste ouvert. Donc s'il y en a qui ont encore des objections à faire là-dessus, qu'ils n'hésitent pas à faire entendre leur voix. Je crois d'ailleurs qu'au rythme où Facebook change ses données, nous aurons la possibilité d'en rediscuter très bientôt !...

 

 

 

Pour aller plus loin...

Une infographie proposée par Vincent Pereira décrivant les différents types de fans que l'on est susceptible de compter sur une page Facebook en fonction de leur niveau d'engagement. Pour voir l'image en grand, cliquez simplement dessus :

écrire commentaire

Commentaires: 30

  • #1

    Tristan (mercredi, 07 décembre 2011 21:50)

    Donc si je résume on fait "en parlent" / "aiment" * 100 pour avoir le tx d'engagement et "interactions/publications*100" pour avoir le taux d'interaction de chaque posts.
    C'est clair que ca change un peu des anciennes stats vu ce que Facebook inclut dans son "en parlent". Mais c'est très clairement plus cohérent et logique, ce qui va nous permettre d'avoir une analyse et des études comparatives plus fiables.
    Après la timeline, c'est la deuxième fois que je dis merci Facebook. Je fais une croix dans mon agenda.

    Merci pour ces indications hautement précieuses.

    Au fait, vous avez des infos sur de prochaines stats Google+ analytics ?

  • #2

    Julie Fort (jeudi, 08 décembre 2011 09:31)

    Bonjour,

    J'ai essayé de faire votre calcul mais le résultat me parait bizarre. Notre communauté a 2040 fans et nous avons 100 personnes qui en parlent. J'ai donc fait 100/2040 = 0,05 Si je multiplie par 100, j'obtiens 5% ce qui me parait énorme étant donné que vous avez l'air de dire qu'au dessus de 1%, c'est un bon taux d'engagement. Or, je ne trouvais pas la participation exceptionnelle sur la page. Je suis curieuse de savoir quels résultats vous obtenez.
    Bonne journée,

  • #3

    Ohrgg (jeudi, 08 décembre 2011 09:42)

    Dire que tout taux supérieur à 1% est excellent est un peu excessif quand même (a moduler aussi selon le secteur d'activité). C'est se satisfaire de la médiocrité ambiante sur Facebook.

    Un contre exemple pour le fun, une page Facebook toute récente avec un taux d'engagement de 17% (et qui a grimpé jusqu'à plus de 50%) : http://www.facebook.com/informelles.fr

  • #4

    Lu-du-44 (jeudi, 08 décembre 2011 10:28)

    C'est exactement ce que j'ai fais pour rendre des compte à mes supérieurs le mois dernier ! Contente d'avoir appliqué la bonne formule !

  • JimdoBusiness
    #5

    Amélie Broutin (jeudi, 08 décembre 2011 10:31)

    @Julie, oui c'est possible, tout comme l'exemple de @Orhrgg... Effectivement, tout dépend des secteurs d'activité, de la pertinence des choses postées par le Community Manager de la page et de l'intérêt porté par sa communauté. C'est tout à fait possible... donc en un mot : bravo ! :-)

    PS: Il faut préciser que ce chiffre "Personnes qui en parlent" est calculé par Facebook pour une période de 7 jours. (Les 7 derniers jours jusqu'au jour où Facebook arrête ses dernières statistiques...voir dans la partie haute de la page "Statistiques"/Insights pour connaître ce jour).

  • JimdoBusiness
    #6

    Amélie Broutin (jeudi, 08 décembre 2011 11:06)

    @Tristan , @Lu-du-44 : c'est super si on utilise tous la même formule, comme ça, on ne raconte pas n'importe quoi et on a des points sérieux de comparaison. Parfait ! :)

  • #7

    Bertrand Soulier (jeudi, 08 décembre 2011 11:20)

    Je découvre ce post par le biais de Mathieu. Je trouve ce calcul intéressant mais je m'interroge sur le 1% . Sur le moment je l'ai trouvé bien bas. Avec votre calcul j'ai une page avec un taux de 16% avec 2500 fans. Je connais des pages avec 20%.

    Et puis j'ai regardé rapidement des mastodontes comme Oasis, Coca-Cola, Red Bull ou Starbucks qui sont à entre 0,6% et 0,99%. Des pages plus petites mais entre 10.000 et 30.000 fans ont des taux entre 2 et 3%. Alors je me suis dit qu'effectivement ce 1% était un marqueur pas si farfelu que ça.

    Après cela va dépendre du contenu. La page de Bref a un taux de 11% en ayant 1,5 millions de fans. C'est normal car ils publient une vidéo, les fans partagent et aiment. Des pages avec des photos comme Cool Hunter (5% pour plus de 500.000 fans) ont aussi je pense souvent des taux plus élevés ne serait-ce que parce qu'ils ont un contenu plus partageable au sens visuel consultable directement sur Facebook et non pas un lien vers un article sur un site ou blog.

    Tout ça pour dire qu'au final ce calcul me semble assez cohérent mais je me demande si c'est bien un taux d'engagement mais plutôt une sorte d'indice de viralité au sein de Facebook même si je ne suis pas bien certain que ce soit encore le bon terme

  • #8

    laurent (jeudi, 08 décembre 2011 18:04)

    Merci pour ce billet qui pose les bonnes questions. Personnellement, ce qui me gêne dans les insights Facebook c'est le fait que les nouveaux fans soient comptabilisés dans les "personnes qui en parlent". Or j'ai pu observer pour un client que le taux devenait par conséquent tout à fait délirant (jusqu'à un ration de 50%) en raison d'une campagne de recrutement de fans. j'ai pu observer un taux de 90% (à la louche) sur la page de Steve Jobs au moment de son décès (!) énormément de gens se mettant à liker la page en raison des circonstances. J'applique de mon côté un ratio que je calcule moi-même en extrayant cette donnée, je trouve cela plus proche de la réalité.

  • #9

    Piotr (jeudi, 05 janvier 2012 00:46)

    En effet, le TE est réellement autour de 1% pour les pages < 10 000 fans
    source : http://www.socializ.fr/fin-de-la-course-aux-fans-sur-facebook/

    Perso, dans le cadre de ma veille concurrentielle, en suivant 12 pages de mon secteur sur un mois, j'obtiens en moyenne 1,5%... de TE
    (que j’écrase avec un TE sup à 15% en moyenne ^^)

    Il faut savoir que les nouveaux fans sont comptés dans les "personnes en parlent" d’où un TE explosif lorsqu'une marque est en cours d’exécution d'un plan média avec achat de like.

    Sinon excel se charge très bien des calculs ;)

    Le meilleur est un TE moyen sur une période donnée car cela réduit les valeurs pouvant être extrêmes si on fait juste l’évolution entre l’échantillon de la date i et genre i + 30j

  • #10

    Trystan (mercredi, 01 février 2012 13:43)

    Perso j'ai un souci sur la périodicité du calcul du taux d'engagement. Comment faire un reporting mensuel et même hebdomadaire quand les "personnes qui en parlent" varie tous les jours ?
    Pour l'instant, dans l'onglet général "statistiques", j'additionne les "personnes qui en parlent" pour chaque post du mois que je divise par le nombre de fans en fin de mois *100. J'arrive donc à un éventuel taux d'engagement de 4.86%. Mais est-ce bien le bon mode de calcul ?
    J'en appelle à votre expérience et/ou vos solutions.
    Merci

  • #11

    https://twitter.com/#!/trystantrest (mercredi, 01 février 2012 13:51)

    Ou alors, étant donné que les "personnes qui en parlent" sont calculés sur les 7 derniers jours, je prends le chiffre tous les 7 jours et j'en fais une moyenne mensuelle. Le souci est que les mois font 30/31 jours et non 28...
    Et un reporting hebdomadaire ne correspond pas à la périodicité des autres stats web et 2.0 du CRT, qui elles sont mensuelles.
    Vous faites comment vous ?

  • JimdoBusiness
    #12

    Amélie Broutin (jeudi, 02 février 2012 10:15)

    Oui on est bien d'accords Trystan, Facebook hallucine un peu sur ce coup-là : pas moyen de régler la période comme on le voudrait, c'était possible dans les anciennes stats, plus dans les nouvelles... En espérant qu'ils corrigent ça bientôt, car effectivement pour le moment pour obtenir des stats au mois, c'est le bazar !

  • #13

    Trystan (lundi, 06 février 2012 14:57)

    Je propose que vous lanciez la discussion avec vos collègues d'etourisme.
    Ca pourrait être sympa que les CM des CRT/CDT/OT fassent part de leurs expérience et qu'on arrive à une méthode de reporting commune.
    Qu'en pensez-vous ?

  • #14

    Ju (mercredi, 15 février 2012 17:05)

    Bonjour,
    Premièrement merci pour cet article.
    Cependant je me pose 2 petites questions par rapport à celui-ci et les formules données :
    1 - La formule Nb d'interactions / nb de fans = tx d'engagement me semble fausse puisque cela donne juste le nombre d'interaction moyen par Fan.
    2 - La deuxième formule me pose aussi problème car il y un décalage de base référence. Dans l'absolue la formule exact du taux d'engagement de ma page fan serait : Nombre de Fans actifs sur ma page / nb de fans total x 100
    Cependant l'indicateur People Talking About de Facebook est défini comme "Nombre de personnes
    uniques qui ont créé une actualité concernant votre
    Page au cours des sept derniers jours." Donc ce n'est pas forcément des fans.
    Ainsi le rapport ne peut pas être exact pusique l' on compare des Personnes uniques actifs sur la page (fans ou pas fans)à de réels fans.

    Je voulais donc avoir votre avis sur cette analyse même si j'ai conscience que cette formule est a priori la seule valable à date.



  • JimdoBusiness
    #15

    Amélie Broutin (samedi, 25 février 2012 15:48)

    Je viens de faire un update de l'article à partir de vos dernières contributions sur Twitter ou ici (merci à tous d'ailleurs !). Il semblerait effectivement que ce 1% de taux d'engagement moyen ait à être revu à la hausse...En effet, après tout ce que j'ai pu entendre ou observer, ce taux moyen semble se situer désormais d'avantage entre 2,5 et 5%, mais il n'est effectivement pas rare de trouver des pages affichant un taux d'engagement de 17 % ou plus certaines semaines.

  • #16

    Loic Helias (dimanche, 26 février 2012 20:59)

    Bonjour Amélie,
    tout à fait d'accord sur le besoin de revoir à la hausse ce taux d'engagement.
    Après nous rencontrons toujours la même problématique su rune page FB que dans la vie réelle: l'affinité des consommateurs avec leur marque dépendant de nombreux critères. J'ai donc toujours du mal avec les taux moyens qui sont souvent très variables.
    Bien cordialement

    Loïc H

  • #17

    https://twitter.com/#!/trystantrest (mardi, 06 mars 2012 21:26)

    Bonjour,
    J'ai vu une donnée qui pourrait nous intéresser pour le calcul mensuel du taux d'engagement et j'ai écris un article sur Locita : http://bit.ly/A9lA7f
    Que pensez-vous de cette donnée ? Je n'ai pas eu d'informations sur celle-ci, et vous ?
    Bonne soirée

  • JimdoBusiness
    #18

    Amélie Broutin (mardi, 06 mars 2012 23:14)

    Oui très bonne astuce pour le calcul de ce taux au mois ! Merci la nouvelle Timeline Facebook pour les pages ! ;-)

  • #19

    Vincent Pereira (jeudi, 08 mars 2012 10:58)

    Merci Amélie pour avoir complété ton article avec l'infographie d'inaativ :-)

    Au plaisir d'échanger à nouveau.

    Bonne journée.

  • #20

    Secret Square (lundi, 16 avril 2012 16:23)

    Avec votre calcul, la page du Secret Square www.facebook.com/cabaretsecretsquare est autour des 10% avec 2 570 fans!
    Merci pour vos éclaircissements

  • JimdoBusiness
    #21

    Community Manager Freelance (lundi, 16 avril 2012 16:48)

    Jolie page en tout cas... :)

  • #22

    Cryptex (lundi, 07 mai 2012 16:39)

    Bonjour,

    Si je comprends bien ce calcul, mon taux d'engagement serait de 20 % : 5535 fans et 1180 personnes en parlent. Je trouve ça énorme.
    Si je fais ce même calcul pour Oasis fun page par exemple, j'arrive à 0.877% seulement. Mais même ce taux n'est pas équivalent à celui proposé par Socialbakers qui est de 0.160 : http://www.socialbakers.com/facebook-pages/brands/france/

  • JimdoBusiness
    #23

    Community Manager Freelance (mardi, 08 mai 2012 10:24)

    Bonjour et merci pour votre témoignage...et bravo pour votre performance Facebook : 20% c'est tout à fait possible et c'est simplement excellent !

    Les pages des grandes marques ont généralement un taux moins élévé car 1) il s'agit de marques commerciales, ce qui rend toujours les internautes plus prudents dans leur "engagement" et 2) le taux d'engagement baisse proportionnellement au nombre de fans...

    Pour les mesures proposées par les agences : personnellement j'invite à la prudence, car elles sont toutes différentes et secrètes, censées justifier les tarifs élevés pratiqués, alors qu'un taux simple et universel me parait d'avantage gage de transparence et d'honnêteté. Mais chacun fait comme il le sent...se laisser impressionner par des tableaux de chiffres d'"experts" (à grande barbe) ou s'appuyer sur des chiffres simples guidés par du simple bon-sens humain.

  • #24

    Cryptex (mercredi, 09 mai 2012 11:19)

    Merci pour votre réponse.

    C'est quand même bizarre que les chiffres soient aussi éloignés. J'ai lu quelque part que socialbakers ne prenait pas en compte les partages mais au final je crois bien que si. Cela reste un mystère.

  • #25

    @krabathaly (mercredi, 16 mai 2012 16:48)

    J'ai moi aussi mis cette méthode en pratique dans mon calcul du taux d'egagement pour mon entreprise et je suis ravi de sa simplicité. Si elle ne résume pas tout le travail effectué, c'est un bon indicateur pour éavluer ses performances sur Facebook, en particulier vis a vis de ses fans notamment pour les entreprises soucieuses de visibilité sur le réseau. Je l'ai également couplé avec le calcul du taux d'engagement par mois que l'on peut retrouver sur nos pages ou ceux de nos "concurrents" (parfois seulement) à la rubrique activité. Ce système de calcul au mois me semble tout aussi intéressant à utiliser, en particulier si on est dans la gestion d'une page sur le long-terme.
    Merci bien pour cet article encore une fois ;-)

  • #26

    Olivier Guilleux (vendredi, 08 juin 2012 11:48)

    Que pensez-vous de l'arrivée du pourcentage de personnes atteintes sur les pages Facebook ? Une nouvelle manière de (re)voir le calcul du taux d'engagement ?

    Olivier

  • #27

    antigny (samedi, 09 juin 2012 15:33)

    je trouve que cette méthode de calcul est finalement trop basique : il n'y a aucune différence entre un clic sur j'aime et un dépot de commentaire or, ce dernier est plus engageant qu'un clic. N'est ce pas?

  • #28

    Community Manager Freelance (mercredi, 13 juin 2012)

    @Olivier : oui et non... pour l'instant, ce pourcentage n'étant pas une donnée publique (il est visible uniquement par l'administrateur de la page et est destiné à lui donner envie d'investir de l'argent dans la promotion de ses publications), il n'est pas comparable avec ce calcul du taux d'engagement, qui est lui, applicable pour évaluer et comparer entre elles différentes pages Facebook.

    @Antigny : Basique, il l'est, mais la simplicité n'est-elle pas mère de toute sagesse ? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué dites-vous ?..et bien c'est ce que les agences web proposent pour justifier leurs tarifs souvent exagérés : des calculs hyper compliqués, propres à elles-mêmes (=> comparaisons, donc contestations impossibles). Et à pinailler sur des détails, qui de surcroît changent chaque semaine, on n'avance pas, on perd un temps fou en reportings compliqués, or en community management il faut être efficace, rapide, et poster, animer, répondre. Dans cette optique, une vision globale de l'engagement de sa communauté est bien plus utile que des calculs d'apothicaires fumeux et inutiles. (Mon simple avis).

  • #29

    Martin Ouellette (jeudi, 25 octobre 2012 16:09)

    Permettez d'ajouter un autre calcul. Celui purement du taux d'engagement du contenu. J'ai illustré ici, c'est plus simple.

    http://pinterest.com/pin/70509550387454855/

  • #30

    Tapaleurre (jeudi, 31 octobre 2013 23:08)

    Bonsoir, je voulais dire que 5% semble être bien selon vous, pourtant pour moi c'est ridiculement peu, jai une communauté active m'offrant 180% de taux d'engagement, bon j'avoue que ma page est petite mais c'est vraiment beaucoup par rapport à 5%
    (info 31 fans 56 personnes en palent)

  • loading