Comment calculer le taux d'engagement d'une page Facebook ?

Depuis que les posts des pages Facebook ne rapportent plus autant de visibilité qu'avant en terme d'impressions (quantité), on dit que ce qui importe maintenant, c'est le taux d'engagement de sa communauté (qualité).

(Voir sur ce point le très bon article de Mathieu Bruc "...ce n'est pas la taille qui compte")

 

Très bien, mais concrètement ça veut dire quoi ? Ça se calcule comment ce taux d'engagement ?

 

Calculer le taux d'engagement Facebook
Comment calculer son taux d'engagement Facebook ?

Après une longue et passionnante discussion sur Twitter avec @MathieuBruc, @JimMacFly, @kanjykanj et @flexyflow suivie et relayée notamment par @jimbednarek et @alrixs, le taux d'engagement se calculerait actuellement de la manière suivante sur Facebook : 

 

Il s'agit de diviser le nombre de personnes qui en parlent ("Talking about this") par le nombre de fans de la page ("Like this)...et pour obtenir un pourcentage, vous multipliez le tout par 100.

 

 

Bref:

 

 

         Talking about this

         ---------------    x 100 = Taux d'engagement

                  Like This

 

 

 

L'intérêt de cet élément "Personnes qui en parlent", c'est :

  • que ces données sont publiques et afichées sur toutes les pages Facebook, ce qui vous permet de les comparer entre elles.
  • qu'il comporte toutes les personnes qui se sont effectivement "engagées" sur la page, en cliquant, commentant, partageant une publication, ou en se taguant sur une photo, ou encore en se localisant sur votre page, ce qui leur a fait produire une "actualité" autour de cette dernière, actualité susceptible d'avoir été vue par le réseau du fan. Sans actualité produite par vos fans, la portée de votre page est très réduite. D'où l'intérêt de chercher à tout prix la participation / l'engagement de vos fans et donc un nombre de "personnes qui en parlent" élevé, et en rapport bien-sûr avec l'importance numéraire de votre communauté.

 

Ce taux est-il bon ou pas ?

  • Avec l'algorythme actuel de Facebook, on remarque que la moyenne des bonnes pages se situe désormais d'avantage entre 2,5 % et 5 % de taux d'engagement que les 1% d'antan.

 

  • Bon à savoir également : ce taux diminue normalement au fur et à mesure que le nombre de fans augmente.

 

  • Par ailleurs, n'oublions pas que ces chiffres concernent l'interaction de vos fans sur votre page pendant les 7 derniers jours. Ces résultats peuvent donc fortement fluctuer d'une semaine à l'autre...L'idéal étant alors d'essayer de maintenir un taux d'engagement correct au fil des semaines. Mais en gardant les mêmes méthodes de community management, la même communauté, et la même fréquence de publications, ce taux doit en toute logique rester relativement constant. Trystan Trestchenkoff apporte dans un intéressant article sur Locita une solution pour un calcul au mois, possible depuis que les pages fans sont passées sur la nouvelle Timeline.

 

  • Enfin, ce taux d'engagement variera logiquement en fonction de la nature de votre page : si celle-ci traite d'un loisir ou d'une passion, il est fort probable qu'elle rencontre un bien meilleur taux d'engagement qu'une page élaborée autour d'un produit commercial ou d'une marque.  Des statistiques comparatives par domaine d'activité ou types de pages seraient d'ailleurs intéressantes à produire...

 

Le mot de la fin :

La discussion a été longue. L'idée, c'était de trouver un outil universel sur lequel pourraient s'appuyer tous les community managers et webmarketeurs pour rendre leurs rapports d'activité à leurs patrons ou clients sur leurs pages Facebook.

 

Mais le débât reste ouvert. Donc s'il y en a qui ont encore des objections à faire là-dessus, qu'ils n'hésitent pas à faire entendre leur voix. Je crois d'ailleurs qu'au rythme où Facebook change ses données, nous aurons la possibilité d'en rediscuter très bientôt !...

 

 

 

Pour aller plus loin...

Une infographie proposée par Vincent Pereira décrivant les différents types de fans que l'on est susceptible de compter sur une page Facebook en fonction de leur niveau d'engagement. Pour voir l'image en grand, cliquez simplement dessus :